Sélectionner une page

5 conseils essentiels pour améliorer la sécurité des imprimantes

Connaissez-vous les risques de sécurité liés aux imprimantes ? Bien trop souvent sous-estimés, il est pourtant indispensable de les prendre en compte. Voici 5 conseils essentiels pour améliorer la sécurité des imprimantes dans les entreprises.

Bien souvent, les imprimantes et les imprimantes multifonctions (MPF) sont l’un des maillons les plus faibles de la sécurité informatique d’une entreprise. De nombreux directeurs et professionnels de l’informatique supposent, à tort, que les imprimantes se trouvant derrière un pare-feu, les informations de l’entreprise qui transitent par ells sont protégées des intrus. Souvent négligées, les imprimantes peuvent offrir un accès facile à des informations personnelles contenues dans les documents imprimés et les images scannées. Les intrus peuvent aussi intercepter des fichiers d’impression ou découvrir des identifiants d’utilisateurs, afin de s’introduire sur d’autres ordinateurs ou serveurs en réseau.

La plupart des entreprises sont confrontées aux risques de sécurité de l’impression. Et pourtant, seulement un peu plus de la moitié (59%) des entreprises intérrogées par Ponemon Institute estiment que la sécurité des impressions est importante pour leurs processus d’entreprise. La plupart des politiques de sécurité ne couvrent pas l’impression. Et près de 40% des hauts responsables prennent généralement des decisions pour la sécurité informatique globale plutôt que pour les imprimantes. Cette négligence peut exposer les entreprises à des attaques coûteuses provenant de l’intérieur comme de l’extérieur.

Toutefois, même si l’on est conscient de cette vulnérabilité, créer une stratégie de sécurisation complète pour l’impression et l’imagerie peut s’avérer difficile. Une imprimante multifonction classique compte plus de 200 paramètres de configuration et de sécurité. Sécuriser les appareils demande une protection coordonnée des matériels et des logiciels, ainsi que des solutions complètes de contrôle et de gestion.

Ce que vous pouvez faire :

Voici 5 conseils essentiels pour aider le service IT à comprendre les risques liés aux imprimantes en réseau, et prendre des décisions en connaissance de cause.

  1. Afin de sécuriser efficacement les réseaux de leur entreprise, les DSI doivent prendre en compte les imprimantes.

Chaque point d’accès représente un risque pour votre réseau. Les imprimantes et les PC ont une architecture comparable et, s’ils ne sont pas sécurisés, tous deux exposent votre réseau aux cyberattaques.

  1. Le niveau de sécurité d’un réseau est celui de son point d’entrée le plus faible. Autrement dit, les politiques de sécurité informatiques doivent concerner chaque appareil connecté au réseau.

Si les responsables de la sécurité admettent la vulnérabilité des imprimantes et même anticipent les problèmes, ils ne prennent pas encore les mesures nécessaires pour répertorier et sécuriser les imprimantes et les imprimantes multifonctions (MFP).

  1. Les réseaux raccordent un nombre croissant d’appareils aux imprimantes, ce qui augmente le nombre de chemins de données à protéger.

L’essor de la connectivité mobile et du BYOD (« Apporter son propre matériel ») crée plus de points d’entrée pour la cybercriminalité que jamais auparavant.

  1. Protéger vos imprimantes n’est pas forcément compliqué : de nouveaux outils de sécurité permettent de remplir aisément les exigences de base et de protéger votre réseau.

Une imprimante multifonctions peut comprendre jusqu’à 250 paramètres de sécurité à configurer. Un outil de gestion de la sécurité intégrant des politiques aux normes de l’industrie, par exemple celle définie par le National Institute of Standards and Technology (NIST), peut vous simplifier la tâche.

  1. Les imprimantes doivent également faire l’objet de contrôles automatisés de vulnérabilité et de monitoring des événements.

Les administrateurs système peuvent évaluer les menaces sur tout le réseau, en connectant les journaux des systèmes d’imprimantes à un outil de sécurité des informations et de gestion des événements (SIEM).

Êtes-vous prêt à mettre à niveau votre sécurité ? Rassemblez tous les éléments et connaissances dont vous avez besoin pour plaider la cause de la sécurité de votre imprimante.

""
1
Je souhaite être contacté pour sécuriser mes matériels d'impression
Nom Prénom
Société
Téléphone portable
Déclaration CNIL 1434554
Les informations recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'usage exclusif du groupe C'PRO.
Previous
Next