Vous pouvez utiliser Chorus Pro dès maintenant
Anticiper présente des avantages conséquents

Le portail Chorus pro de dématérialisation des factures publiques a démarré officiellement en janvier 2017, et comme une majorité des entreprises, vous allez être concerné à partir du 1er janvier 2018 (+250 salariés) ou 2019 (+10 salariés).

Passée cette date, vous ne pourrez plus vous faire payer par les administrations autrement que par ce portail.

Alors, vous pensez sans doute avoir du temps pour vous préparer à ce nouveau mode de fonctionnement. Et puis, si ce n’est pas encore obligatoire, on peut attendre d’arriver à l’échéance pour la mise en place.
Pourtant, des entreprises ont anticipé ce mode de fonctionnement, et nous les avons interrogés pour savoir quelles étaient leurs motivations.

Nous vous livrons les 4 facteurs retenus en synthèse de ces entretiens :

Recevez ce livre blanc en remplissant vos coordonnées ci-dessous

Livre blanc chorus pro, ebook, factures publiques, dématérialiser

""
1
Nom Prénom
Téléphone
Société
Previous
Next

Générer des économies

Pour certaines entreprises, la motivation est liée aux gains économiques engendrés par la réduction des délais de paiement et de production de factures. En effet, le site de l’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat) indique que les entreprises qui passent par ce système gagnent 3 € minimum par facture, et que les délais de paiement ont été réduits au global de 46%. De quoi séduire les entreprises, qui au départ, contrainte par une obligation légale, voient ainsi l’avantage personnel qu’elle peut avoir à dématérialiser, et au plus vite !

Conserver leurs clients

Le 1er enjeu est donc un enjeu d’avantage concurrentiel pour conserver et/ou conquérir les entités publiques. En effet, la plupart des appels d’offres ont désormais intégré un critère supplémentaire : la mise en place du système de facturation via Chorus pro pour anticiper les échéances à venir, notamment pour les ventes à paiements récurrents. C’est également un gage de sécurité pour les administrations, elles se prémunissent ainsi de tout risque d’avoir un fournisseur qui n’arrive pas à mettre en place ce système de facturation dans les temps.
C’est pourquoi certains fournisseurs n’ont pas attendu l’échéance et mettent tout de suite en place la dématérialisation de leurs échanges.

Ne pas risquer de diminuer leur Chiffre d’Affaires

Citée en 2ème source de facteurs, les entreprises qui ont intégré chorus pro, ont préféré anticiper l’échéance pour se garantir d’être dans les temps. Leur motivation est simple, si elles ne sont pas prêtes au moment de l’échéance, elles ne pourront pas adresser leur facture, et donc cela impacterait le chiffre d’affaires ! C’est un risque que certains ne souhaitent pas prendre. En plus, l’année 2018 et l’année 2019 verront près de 200 000 entreprises franchir le cap de chorus, ce qui va provoquer une pénurie de ressources des prestataires qui vont accompagner les entreprises à sa mise en place.

Disposer d’une meilleure traçabilité

Les échanges avec les administrations autour de la facturation ne sont parfois pas de tout repos ! La facture qui se balade, obtenir l’information sur l’en-cours de la facture, les erreurs de saisie, génèrent souvent plusieurs échanges et relances téléphoniques. Avec la mise en place de Chorus Pro, le suivi de la facture est disponible à tout instant puisqu’elle passe par plusieurs étapes d’avancement : en cours d’acheminement vers le destinataire, mise à disposition du destinataire, à recycler, rejetée, suspendue, complétée, service fait, mandatée, mise à disposition du comptable, comptabilisée, mise en paiement… désormais, une simple connexion au portail permet de suivre l’avancement de la facture. C’est autant de temps gagné pour les fournisseurs, qui savent en permanence où en est la facturation.

Convaincu de l’intérêt d’anticiper ?

Comme ces entreprises, vous vous dites, peut-être, qu’il pourrait être utile de s’y intéresser avant.
Mais quelle démarche entamer et comment procéder ? Il existe de multiples informations qui donnent à la fois beaucoup d’informations mais peuvent sembler complexifier l’approche.
Les entreprises concernées par cette étude ont choisi d’automatiser le flux de factures vers Chorus Pro (plutôt que la saisie manuelle qui engendre un certain temps de saisie et relève d’une lourdeur dès qu’une dizaine de factures sont à faire). Dans ce cas, il vous suffit d’entrer en contact avec un prestataire ayant intégré la liaison vers le portail Chorus Pro.