Sélectionner une page

Une recrudescence d’un nouveau type d’attaques virales informatiques sévit actuellement. Ces virus appelés ransomware ou cryptolocker (locky), cryptent les données de vos postes de travail, de vos serveurs et de vos supports de stockage (USB, NAS…).

La question n’est plus de savoir si vous allez être attaqués … mais quand !

Le principe des cryptovirus est d’infiltrer vos serveurs et ordinateurs et de crypter vos données. Ensuite le logiciel vous demande une rançon pour décrypter vos données.

Dernier cryptovirus en date : Petya !

Petya est un ransonware (ou logiciel rançon) qui pénètre dans votre système par DropBox. Vous recevez un mail de candidature banal qui vous invite à télécharger un CV et une lettre de motivation en cliquant sur un lien DropBox. Une fois le dossier ouvert une fenêtre apparaît : vos données ont été cryptées, vous avez 7 jours pour payer la rançon, généralement en bitcoins (attention 1 bitcoin ≈ 374€). Au bout d’une semaine la rançon double, etc.

Le meilleur moyen de survivre à une attaque virale, c’est de l’éviter !

Picto firewall, parefeuSouvent décriés, les antivirus bloquent tout de même près de 99% des virus. La prévention n’est donc pas un choix, mais comment se protéger ? Premier réflexe à avoir : installer des logiciels tels que des antispams, des antivirus, des firewall.

Picto outils, clé, marteau Malheureusement le risque zéro n’existe pas, et la perte de données pour une entreprise se révèle souvent catastrophique à tel point que 80% des entreprises ayant subi une perte de données, déposent le bilan dans les 2 ans. Pour être certain de retrouver toutes vos données après une perte de données massive, il vous est fortement conseillé de sauvegarder vos données avec une solution externalisée, ou bien même d’externaliser totalement vos données par un système de cloud. Si vous préférez garder vos données dans vos locaux, découvrez le mini datacenter ISI Safebox.

EN BREF :

Les cryptovirus, appelés également ransomware, sont des virus informatiques qui cryptent l’ensemble de vos données et vous demandent une rançon en échange de la clé de décryptage. Récemment on a observé une recrudescence de ces virus, avec entre autres Locky et Petya. Pour se protéger de ces attaques de nombreux logiciels sont conseillés : des antivirus, des firewall (pare-feu), des antispams, etc. Les infections se multipliant, il existe des solutions de sauvegarde informatique qui permettent de rétablir les données infectées. Pour restaurer le système informatique entier, il existe des solutions de Plan de Reprise d’Activité (PRA).