Sélectionner une page

Le territoire Rhônalpin est en plein développement en matière de réseau fibre optique. Les Délégations de Services Publics (DSP) ouvrent le marché à des opérateurs locaux comme C’PRO Télécom. Elles permettent surtout un accès facilité à la fibre optique pour améliorer la compétitivité des entreprises locales.

Pourquoi cette accélération sur le haut-débit ?

L’Etat a mis en place un projet très haut débit avec une enveloppe de près de 20 milliards d’euros pour déployer des réseaux d’accès à internet à très haut débit sur l’ensemble du territoire d’ici 2022.
Historiquement, Orange et SFR étaient les principaux possesseurs du réseau très haut débit. Ce duopole avait l’inconvénient de ne pas créer de concurrence suffisante, notamment en région, où les investisseurs privés ne s’engageaient que sur les zones denses. Pour pallier à ce décalage, l’Etat s’est engagé dans un plan massif pour créer son propre réseau de fibre optique sur l’ensemble du territoire. Cette dynamique a donc un double enjeu : garantir un accès plus compétitif aux entreprises du territoires, et pas uniquement sur les zones très denses.

Comment se concrétise le projet dans les départements ?

Les départements ont eu deux approches pour donner réalité à ce projet :

L’investissement public
Le département, au travers d’une commission spécifique, définit un schéma d’aménagement du territoire et met en place un investissement pour financer le déploiement de la fibre optique au travers d’un « fermier », qui une fois les travaux réalisés, entretient et commercialise le réseau fibre. Les opérateurs locaux, comme C’PRO Télécom, peuvent s’appuyer sur ce réseau pour proposer aux entreprises une connexion très haut débit.
En région Rhône-Alpes, c’est notamment le cas des départements de la Loire, de la Drôme et de l’Ardèche et tout récemment de la Haute-Savoie.

reseau_fibre_optique_rhone_alpes

L’investissement privé
Le département s’appuie sur des investisseurs privés sur ses zones denses au travers d’un Appel à Manifestations d’Investissements Privés (AMII). C’est le cas des agglomérations de Saint-Etienne, Lyon, Grenoble, Mâcon …

Dans ce cas, l’investisseur privé assure la totalité du déploiement du réseau et commercialise auprès des opérateurs locaux et des entreprises ses offres très haut débit.

 

EN BREF : ZOOM SUR LA HAUTE SAVOIE

Aujourd’hui, 7 communes équipée en fibre optique, et bientôt 26 !
Grâce au Syane (porteur de projet), c’est 26 communes qui seront prochainement équipées en fibre optique : Annecy, Annecy-le-Vieux, Argonay, Chavanod, Cran-Gevrier, Epagny-Metz-Tessy, Meythet, Montagny-les-Lanches, Poisy, Pringy, Quintal, Seynod, Ambilly, Annemasse, Bonne, Cranves-Sales, Etrembières, Gaillard, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues, Vétraz-Monthoux, Ville-la-Grand, Cluses et Thonon-les-Bains.

C’PRO Télécom en Haute-Savoie, c’est 2 points de collecte de proximité (Genève et Bonneville) pour assurer une qualité optimale et une équipe locale pour vous garantir le meilleur service.

LES ACTUS C’PRO C’EST AUSSI…