Sélectionner une page

Lorsqu’une entreprise doit faire évoluer son infrastructure informatique, une question se pose : faut-il la développer en interne ou l’externaliser ? C’est-à-dire avoir recours à l’hébergement informatique.
En voyant le coût de l’externalisation on serait tenté de la déconseiller. Cependant, on oublie souvent de nombreux coûts liés notamment aux frais d’électricité, aux heures d’indisponibilité, aux frais de rétablissement, etc. Découvrez les coûts cachés d’une infrastructure informatique internalisée.

Mettre en place une infrastructure informatique fiable, sécurisée et disponible peut coûter très cher. Dès le début du projet, il est primordial de connaitre précisément les besoins en ressources informatiques de votre entreprise. Afin de calculer le coût de l’opération et de le comparer à une éventuelle externalisation, il faut anticiper tout accroissement de l’activité de l’entreprise et prendre en compte de nombreux facteurs :

Picto maison, infrastructure

INFRASTRUCTURE

Il faudra intégrer le coût de construction d’un local adapté à la dimension de votre infrastructure, ainsi que son coût foncier.
Le cout du matériel nécessaire représente également un part importante du budget : armoire, onduleur, serveur, etc.

Picto plot de chantier, maintenance

MAINTENANCE

Facteur indispensable pour un système fiable : la maintenance et l’entretien du système.

Pour cela, il est nécessaire de mobiliser une équipe en interne dédiée à l’entretien de votre infrastructure technique.

Picto ampoule

ÉLECTRICITÉ

Matière première de votre infrastructure IT, dont le besoin est permanent, le coût de l’électricité n’est pas négligeable.
Il comprend l’apport en électricité du système ainsi que le refroidissement de la pièce (système de climatisation).

Picto disquette, sauvegarde

SAUVEGARDE

D’une sauvegarde basique mais non sécurisée à un plan de reprise d’activité, le niveau de sauvegarde conditionne la sécurité de votre système. Evidemment pour une sûreté maximale (duplication des données, sauvegarde de l’environnement informatique, etc), le coût peut s’avérer très conséquent, car une perte de données peut être fatale pour une entreprise.

Calculatrice picto

CRÉDIT

Dans le cas où vous devriez souscrire un emprunt bancaire afin de déployer votre infrastructure informatique interne, il convient de ne pas oublier le coût de l’investissement financier : les intérêts du crédit !

Picto indisponibilité

INDISPONIBILITÉ

Souvent oubliée, l’indisponibilité du système peut pourtant très vite coûter cher. L’outil informatique étant devenu capital pour vos salariés, chaque minute d’indisponibilité est source de perte de temps, de production et donc d’argent !
De plus il faut prendre en compte les frais d’intervention et de rétablissement.

Quant à l’externalisation, le calcul est simple : vous payez un forfait mensuel par utilisateur tout compris, maintenance, supervision, sauvegarde dans un Datacenter sécurisé et redondé, garantie de disponibilité des données, etc.

C’PRO vous propose un ensemble de solutions d’externalisation au sein de ses 2 Datacenter en France : hébergement de vos données, de vos applicatifs métier et de votre environnement informatique.

scroll top, aller en haut, remonter, haut de la page