Sélectionner une page

Lettre recommandée papier : utilité et contraintes

La lettre recommandée est utilisée dans l’entreprise pour des usages divers (contrats, résiliations, recouvrement, …), mais son utilisation est indispensable pour que le courrier ait une valeur juridique. Son envoi est plus complexe que l’envoi d’un courrier classique car il impose bien souvent un déplacement au guichet de La Poste, le remplissage manuel du bordereau et l’affranchissement du courrier. L’ensemble de ces étapes nécessaires à l’envoi d’un recommandé est chronophage. On peut ajouter aussi le fait de conserver et classer correctement les récépissés et les avis de réception ne garantit pas de les retrouver facilement.

La Lettre Recommandée Electronique : économie et gain de temps

Pour répondre au besoin d’externalisation et des envois de courriers recommandés, être réactif et gagner du temps dans l’envoi, simplement, la Lettre Recommandée Electronique (LRE) est la solution.

Le fait de dématérialiser ces envois permet d’optimiser l’aspect pratique des manipulations engendrées ; la mise sous plis, les déplacements, l’affranchissement.

Les tarifs sont avantageux et permettent de réduire le budget d’affranchissement. L’envoi d’une lettre recommandée papier coûte au minimum 7 € : papier, impression, enveloppe, mise sous pli, affranchissement et coûts humains.

Depuis 2011 le code Civil autorise l’utilisation de la Lettre Recommandée Electronique en ligne :

« Dans le cadre de la conclusion ou l’exécution d’un contrat, alors que l’envoi d’un courrier en recommandé avec avis de réception est exigé pour constituer une preuve de l’envoi, il est possible d’effectuer cette formalité par voie électronique. Cela est applicable quel que soit son format d’origine et sa forme de conclusion (papier ou électronique) ».

C’PRO propose la solution ISI EDEDOC Lettre Recommandée Electronique légale, la solution cloud de distribution des Lettres Recommandées Électroniques avec respect du cadre légal et toutes les garanties sur la sécurité des échanges. Gagnez en productivité, votre lettre est envoyée en quelques clics. 90 % des LRE sont acceptées en moins de 24 heures. Faites des économies en bénéficiant de tarifs avantageux, suivez vos recommandés simplement et consacrez-vous à des tâches à valeur ajoutée. La Lettre Recommandée Electronique a un tarif entre 2 et 5 fois moins élevé que celui d’un recommandé classique.

Ne consacrez plus de temps à envoyer, suivre rechercher vos courriers recommandés, ISI EDEDOC le fait pour vous.

Nos experts vous accompagnent sur la mise en place de cette solution au sein de votre entreprise, vous avez des questions ?