Sélectionner une page

Transformation numérique : quels enjeux pour les entreprises ?


La transformation numérique touche l’entreprise dans son ensemble, et particulièrement dans son organisation. Travail collaboratif, digitalisation, dématérialisation … autant de changements ces 2 dernières années qui viennent impacter les habituelles organisations des entreprises. Nous vous proposons de décrypter 3 de ces tendances pour vous.

LA PRESSION RÉGLEMENTAIRE ACCÉLÈRE LA DÉMATÉRIALISATION DES DOCUMENTS ET ENTRAÎNE UNE ÉVOLUTION DES PROCESS DE L’ENTREPRISE

Vous avez forcément entendu parler des lois Macron, El Khomri ou plus récemment le portail Chorus ? Ces lois ont pour but d’accélérer la dématérialisation des documents en France car les entreprises françaises sont plutôt en retard dans ce domaine. L’état impose donc un calendrier d’assouplissement des règles actuelles (les fameux décrets cités ci-dessus) pour imposer d’ici 2 ans la transmission de documents importants au format électronique tout en conservant le côté légal. C’est le cas pour les factures, les bulletins de salaire, les contrats … De nombreuses entreprises ont déjà enclenché ce processus, conscientes des économies de temps et d’argent que ce mouvement amène. Un mail ou un espace sécurisé en ligne coûte bien sûr moins cher qu’un timbre et l’automatisation permet de gagner du temps ! En 2017 le portail Chorus, mis en place par l’Etat, pour le dépôt en ligne des factures, a enregistré en quelques semaines une multiplication du nombre de factures reçues par 3.

 

L’ÉVOLUTION VERS UNE DONNÉE ONLINE POUR LES ENTREPRISES, DANS UN CONTEXTE D’INTENSITÉ D’ATTAQUES INFORMATIQUES

Accéder à tout moment à vos données sur n’importe quel outil connecté, au sein de l’entreprise ou à l’extérieur, c’est juste une évidence. Après tout, c’est ce que tout le monde fait à titre privé au travers du smartphone. En entreprise également, l’arrivée des nouvelles générations hyper-connectées bouleverse les modes d’accès aux informations. D’autant que la société est de plus en plus centrée sur l’ultra-réactivité et l’instantanéité des échanges. Alors avoir l’ensemble de ses outils de travail, applicatifs ou données, à tout moment, accessibles par ses collaborateurs, voire par les clients est un véritable enjeu pour les entreprises. En parallèle de ce mouvement, les attaques informatiques se sont multipliées avec 9 entreprises sur 10 qui ont été confrontées à une attaque ces 12 derniers mois. Des virus comme les cryptolocker et ransomware sont de plus en plus inventifs et nécessitent une vraie réflexion sur la sécurité des données. Le cloud, c’est à dire la mutualisation d’un ensemble de matériels, outils et services associés performants et sécurisés auparavant réservés aux très grandes entreprises est désormais accessibles aux PME. C’est une garantie de bénéficier des meilleures techniques pour contrer et évoluer rapidement en terme de sécurité.

 

DES INFORMATIONS ESSENTIELLES TRANSITENT AUJOURD’HUI PAR UNE LIAISON INTERNET, LE LIEN DEVIENT VITAL.

Si on vous dit accès Internet, vous pensez bien sûr navigation sur le WEB, mais pas que ! Aujourd’hui de nombreuses applications nécessitent une connexion Internet de qualité : téléphonie sur IP, déclarations fiscales, sociales, liaison multi-sites, messagerie, factures dématérialisées, télétravail, accès aux applications métiers… Cette évolution amène Orange à annoncer la fin du réseau classique RTC de téléphonie. Le lien Internet devient donc vital pour les entreprises qui voient leur débit exploser. Pour se rendre compte de l’atout que représente le haut débit, le plus simple est de prendre un exemple : un fichier de 50 Mo met 13,20 min à se télécharger avec un débit ADSL 512 Ko contre 23s avec une connexion 20 Mo. Aujourd’hui l’Internet Haut Débit s’est largement démocratisé dans les entreprises et les départements ont investi très fortement pour l’accès à la fibre et à du SDSL Très Haut Débit. Ce qui permet aux entreprises d’attaquer la transformation numérique, puisque quel que soit l’endroit où se situent les données et/ou applications, la rapidité d’accès est quasi-instantanée. Au-delà du lien, c’est bien sûr les usages qui sont au coeur et donc les nouveaux axes de performance et de compétitivité ouverts aux entreprises.