Select Page

La Business Intelligence existe depuis plusieurs années et a pris différentes dénominations en évoluant vers des usages justement au service du business.  Que peut-on attendre aujourd’hui ? En quoi est-ce que la BI peut aider l’entreprise à atteindre ses objectifs ? Quels sont ses apports concrets ?

Le reporting traditionnel atteint vite ses limites

Comme la plupart des entreprises, vous disposez de logiciels de gestion qui vous permettent d’éditer des statistiques et tableaux de bord. Mais ceux-ci ne sont pas toujours présentés comme vous le souhaiteriez, ou alors ils ne vous permettent pas de filtrer l’information sur les critères qui font vraiment sens pour vous.

Alors, vous faites là aussi comme la plupart des entreprises : vous utilisez votre fidèle tableur pour reconstruire vos tableaux de bord et les présenter de la manière qui vous semble la plus adaptée à votre activité. Au passage, vous y intégrez des données qui ne sont pas issues de vos logiciels de gestion mais qui sont très utiles : les objectifs de vente par exemple, ou les rémunérations pour le contrôle de gestion, ou des taux de conversions propres à votre activité…

Tout cela prend du temps et toutes ces ressaisies sont sources d’erreurs ;

Avantage numéro 1 : productivité

En utilisant une solution de business intelligence, vous partagez un seul outil, et vous définissez des règles communes pour les indicateurs les plus courants. Les logiciels de BI modernes se connectent à vos logiciels de gestion pour récupérer les données et permettent d’intégrer des fichiers Excel : vous ne perdez pas en richesse d’information, mais vous gagnez du temps. Vous définissez au départ les visualisations graphiques les plus pertinentes, et vous n’avez plus qu’à analyser vos données.

Avantage numéro 2 : efficacité

Avec des tableaux de bord partagés et dynamiques, vous utilisez la BI pour répondre à toutes vos questions. Vous souhaitez comprendre pourquoi votre chiffre d’affaires s’est ralenti cette semaine : vous filtrez par produit, par commercial, par région, et visualisez facilement les évolutions par rapport aux périodes passées. Vos commandes ont augmenté ? Vous vérifiez en 2 clics la disponibilité des produits en stocks et vous communiquez l’information au site de production.

La BI vous procure de l’agilité et vous permet de mieux collaborer avec les autres services, en partageant des données fiables et des indicateurs compris par tous. Un gage d’efficacité pour l’entreprise tout entière qui peut prendre des décisions basées sur les données.

Exploitez le potentiel de vos données

La data est le carburant essentiel de la transformation digitale. Vous ne pouvez pas passer à côté de cette révolution, et la business intelligence peut vous aider à l’intégrer. C’est un cercle vertueux : le digital génère des données et ces données génèrent des idées de transformation, d’amélioration, de nouveaux produits et services. Encore faut-il pour cela posséder les outils pour exploiter ces données en toute liberté. C’est la promesse de la BI moderne.

La solution Sage BI Reporting

Si vous utilisez les logiciels de Sage, sachez que vous pouvez bénéficier d’une BI intégrée, fonctionnant sur Excel, grâce aux connecteurs prêts à l’emploi qui sont proposés avec Sage BI Reporting. Vous capitalisez ainsi sur vos compétences Excel et vous gagnez du temps en intégrant vos données Sage. Vos calculs sont automatisés, vos tableaux croisés dynamiques sont alimentés, vos graphiques sont mis à jour et vous pouvez ensuite partager vos tableaux de bord avec vos équipes. La diffusion par e-mail ou pdf peut même être automatisés, et vous pouvez définir des droits d’accès pour partager l’information avec les utilisateurs d’Excel.

Être rappelé
+

Laissez vos coordonnées, notre service clients vous recontacte dès que possible

Attention !
Nous ne sommes pas Chorus Pro

Rappelez moi !
libero ut mi, Curabitur justo dolor. ut diam fringilla leo. dapibus tempus