Select Page

L’Intelligence Artificielle est déjà présente dans de nombreux services accessibles à tous les consommateurs. Pourquoi ne pas l’appliquer également dans votre entreprise ?

L’IA n’est pas récente : ses débuts datent de 1950. Ce qui en accélère le développement, c’est la grande quantité de données qu’elle peut absorber aujourd’hui pour affiner ses algorithmes Les nombreuses technologies qui se sont déployées dans différents domaines (reconnaissance vocale, véhicule autonome, calcul d’itinéraires, recommandation de produits…) permettent de dire que l’IA nous fait entrer dans une nouvelle ère industrielle, qui fera gagner en productivité en allant plus loin dans l’automatisation des processus.

Voici quelques pistes pour intégrer l’IA dans votre entreprise en bénéficiant des dernières évolutions des logiciels que vous utilisez peut-être déjà.

Augmenter la productivité dans les tâches du quotidien

Microsoft et Google intègrent déjà l’IA dans leurs suites bureautiques GSuite et Office 365. Les fonctions proposées facilitent la vie des utilisateurs, leur font gagner du temps, et augmentent même parfois la pertinence de leurs actions.

Quelques exemples chez Microsoft, qui fait de l’IA son cheval de bataille pour promouvoir sa suite bureautique dans le cloud :

  • Traduction automatique: celle-ci est intégrée désormais à Word, Excel, PowerPoint et One note. La fonction « Translator » gère 60 langues et est accessibles dans le menu « Révision ».
  • Assistance à l’analyse: lorsque vous souhaitez créer un graphique à partir de votre tableau de chiffres, Excel va vous proposer le meilleur type de graphe selon les données à représenter. Vous pouvez aller plus loin et accéder à des suggestions de recherches lorsque vous êtes dans Excel, grâce à un bouton « Idées ». Le système vous donnera alors une analyse de vos données, en détectant les corrélations entre elles par exemple, ou en vous suggérant de créer un tableau croisé dynamique (qu’il peut d’ailleurs créer pour vous en un simple clic).

Avec Google, c’est dans la messagerie que vous trouverez les modules d’IA les plus avancés :

  • Complétion automatique: lorsque vous composez un message, Gmail va vous proposer automatiquement de compléter le mot ou la phrase, de la même manière qu’il vous propose des mots clefs complémentaires quand vous tapez dans la barre de recherche de son moteur. Là aussi, c’est du temps gagné, surtout lorsque l’on se trouve en situation de mobilité.
  • Réponse automatique aux e-mails : Gmail est capable d’analyser le contenu des messages reçus pour vous proposer des réponses pertinentes. Si vous recevez un message proposant 2 dates pour un rendez-vous, Gmail va proposer 3 réponses que vous verrez apparaître en bas de l’e-mail reçu : « Mardi c’est parfait », « Mercredi me convient » ou « Aucune date ne me convient ». Il suffit de cliquer sur un des boutons et de compléter éventuellement le message de réponse avant d’envoyer.

Disposer d’un assistant personnel intelligent

La reconnaissance vocale a donné lieu à des systèmes déjà utilisés par des millions de personnes dans le monde, tels que les assistants vocaux Cortana de Microsoft, Google Assistant de Google, Siri chez Apple ou Alexa pour Amazon, que vous pouvez interroger pour connaître la météo, allumer la radio ou commander vos courses.

Chez Sage, l’assistant intelligent se nomme Pegg. Développé en 2017, il est disponible maintenant en français dans la dernière version de Sage 100c : il permet d’interroger ses applications en langage naturel (oral ou écrit) et de recevoir des réponses précises, qui s’améliorent avec le temps grâce au  Machine Learning. L’intégration avec la bureautique Microsoft permet à Pegg de vous accompagner tout au long de la journée. Vous pouvez par exemple demander à Pegg l’adresse de votre prochain rendez-vous, afficher la dernière facture qui lui a été faite, ou approuver un devis en cours qui est urgent, et tout cela à partir de votre smartphone.

Vous le voyez, l’Intelligence Artificielle est déjà là, et à la portée de n’importe quel collaborateur dans l’entreprise. C’est le moment de réinventer de nouveaux modes de travail, plus efficaces, collaboratifs et mobiles.

N’hésitez pas à informer vos collaborateurs, pour qu’ils acquièrent le réflexe d’utiliser ces fonctionnalités qui font gagner du temps. Un atelier pratique pour leur montrer comment les utiliser à partir de démonstrations et de manipulations, est une bonne solution pour initier de nouvelles habitudes.

Être rappelé
+

Laissez vos coordonnées, notre service clients vous recontacte dès que possible

Attention !
Nous ne sommes pas Chorus Pro

Rappelez moi !
id elit. Sed facilisis commodo Lorem dolor.