Select Page

C’est le cas dans beaucoup de secteurs : les entreprises ont du mal à attirer les candidats, surtout si elles n’ont pas une grande notoriété ou si leur secteur semble moins attractif. Selon Manpower, la pénurie de talents a atteint son maximum l’an dernier : 29% des employeurs français ne parviennent pas à trouver les profils qui leur manquent, et ce taux grimpe à 45% au niveau mondial. Tous les métiers sont touchés, avec dans le top 3 les ouvriers qualifiés, les commerciaux et les ingénieurs. (https://www.manpowergroup.fr/penurie-talents-recrutement-2018/)

Alors, comment attirer les talents quand on est une entreprise peu connue ? Et surtout, comment les retenir alors que les nouvelles générations se montrent peu fidèles à leur entreprise ? La technologie est un facteur d’attractivité, mais elle peut aussi aider à mieux collaborer, innover, transformer l’entreprise pour répondre aux aspirations des nouveaux talents.

La bonne nouvelle, c’est que les candidats ne rêvent plus de faire carrière dans un grand groupe : 50% affirment cibler les PME et 26% les ETI, selon une étude menée par la plateforme Meteojob en 2018.

Intégrer la technologie dans le processus de recrutement

La façon dont vous recrutez va tout de suite donner une image aux candidats qui sont eux aussi dans une phase d’évaluation des employeurs qu’ils rencontrent. Vous avez certainement placé votre offre sur les plateformes les plus efficaces, mais avez-vous pensé aussi à soigner votre image employeur ? Cela passe par les éléments que vous mettrez en ligne sur votre site web, mais aussi par votre présence sur les réseaux sociaux. Ne pas posséder de compte LinkedIn pour votre entreprise peut être rédhibitoire pour certains candidats.

Ensuite de nombreuses technologies s’offrent à vous pour aider à sélectionner les bons profils, répondre aux candidatures, organiser les rendez-vous. Le processus de recrutement doit aussi être efficace : trop d’entretiens, c’est un processus plus long, et le risque de perdre un candidat qui préfèrera aller dans une entreprise qui lui a dit oui plus vite. Pensez ici aux outils collaboratifs, qui permettront de simplifier les échanges entre les personnes impliquées dans la décision, mais aussi aux outils de dématérialisation des contrats, pour accélérer la signature.

Adaptez aussi votre discours face au candidat, quand vous leur présenterez le poste et les conditions de travail. Les jeunes générations sont en quête de sens, elles aiment aussi s’assurer qu’elles auront encore du temps pour leur vie personnelle. Mettre en avant des solutions de gestion efficaces et automatisées leur évitera de perdre du temps dans des tâches à faible valeur ajoutée, qui sont peu motivantes et peuvent finir par lasser votre collaborateur.

L’intérêt de proposer un système d’information moderne

Une fois le candidat intégré, la technologie peut aussi lui offrir un cadre de travail satisfaisant et épanouissant, qui contribuera à le fidéliser. Il existe encore un décalage entre l’équipement dont bénéficie tout citoyen dans sa vie privée, et ce qui lui est proposé dans son environnement professionnel. On parlait auparavant de l’équipement en ordinateur mobile, aujourd’hui, c’est loin d’être suffisant. Il faut comprendre que les collaborateurs ont accès chez eux à des équipements de pointe, et qu’ils ont parfois une connexion web plus rapide à la maison qu’au bureau. Ils communiquent avec leurs amis par Skype, échangent leurs photos sur WhatsApp, parlent à leur Google Home pour connaître la météo, et gèrent leur compte bancaire sur leur appli mobile.

Dans l’entreprise, cette modernité n’est pas toujours au rendez-vous. Pour s’en approcher, il faut évidemment mettre à jour régulièrement ses outils bureautiques, remplacer son matériel informatique, et donner accès à des logiciels de gestion modernes et performants.

Le télétravail est aussi un argument de poids pour attirer et fidéliser les talents : pour 64% des candidats, la localisation de l’entreprise est un critère déterminant. Si elle est un peu éloignée de leur lieu d’habitation, le travail à distance une partie de la semaine peut être une solution.

Il faut donc permettre aux salariés de travailler de chez eux en toute sécurité et avec un accès à leur environnement professionnel. Dans ce cadre, les solutions de collaboration sont très utiles pour faciliter le travail à distance, mais aussi pour accélérer les projets en travaillant avec ses partenaires internes et externes.

Les logiciels de gestion dans le cloud permettent également de travailler de partout en toute sécurité avec un simple accès web, que ce soit pour des travaux de comptabilité, de facturation, de gestion de la paie, etc.

Cette modernisation se retrouve à tous les niveaux dans l’entreprise : même dans les ateliers, sur les chaînes de production dans le secteur industriel, l’informatique est présente et peut apporter un confort et une meilleure efficacité pour les collaborateurs.

Et chez vous, certains systèmes mériteraient-ils d’être modernisés ? Cette rentrée est peut-être le bon moment de faire le point et d’interroger vos collaborateurs sur ce qu’ils aimeraient améliorer.

Être rappelé
+

Laissez vos coordonnées, notre service clients vous recontacte dès que possible

Attention !
Nous ne sommes pas Chorus Pro

Rappelez moi !
dolor leo diam adipiscing dapibus ipsum libero