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Vous vous êtes lancé dans la vente en ligne et votre site vous rapporte déjà de belles commandes. Son ergonomie est soignée, il est bien référencé, votre catalogue est attractif, votre processus de livraison bien rôdé, mais si votre plateforme e-commerce n’est pas connectée à votre ERP, tout cela vous prend du temps et peut générer des erreurs.

Voici trois bonnes raisons de connecter votre site web à votre ERP.

 

Accélérer les flux et éviter les erreurs

Si vous n’avez pas connecté votre site e-commerce à votre ERP, alors vous devez ressaisir vos commandes dans votre ERP, pour pouvoir déclencher la préparation et éditer les documents de livraison.  De même, une fois le paiement réalisé sur le site, vous devez ressaisir la vente en gestion commerciale ou en comptabilité.

Intégrer les systèmes peut vous faire gagner beaucoup de temps improductif, et éviter les erreurs de saisie. De plus, vous pouvez remonter automatiquement vers le site e-commerce les informations sur l’avancement de la livraison, ce qui donnera satisfaction au client et lui évitera de vous appeler pour en savoir où est sa commande.

 

Augmenter la satisfaction client

Les clients sont maintenant habitués à connaître le stock des produits, surtout si vous leur proposez plusieurs modes de livraison, dont le retrait en point de vente. Pour que le stock soit à jour, et éviter ainsi de décevoir vos acheteurs en ligne, il est important de connecter votre site e-commerce avec votre gestion des stocks

L’autre information qui se doit d’être à jour sur votre site web, c’est le tarif et les promotions sur les articles. Là aussi, c’est en intégrant votre site e-commerce avec votre ERP que vous alimenterez automatiquement la fiche produit avec cette information essentielle pour les clients.

Enfin, le fichier clients doit aussi être synchronisé pour que vous soyez informé très vite des changements d’adresse par exemple, et que le client ait lui aussi une information à jour côté site web pour suivre l’avancement de ses commandes.

 

Faciliter le service client

Si vous gérer les demandes des clients avec un logiciel dédié au service, il est très important de le relier avec votre site e-commerce, car les clients sont de plus en plus exigeants : ils ne comprennent pas que vous n’ayez pas accès à toute l’information en temps réel.

Avec une connexion entre votre site web et votre service client, vous êtes en mesure de savoir quel est l’historique de votre client, et vous pouvez même mettre en place un chat pour dialoguer avec lui et le guider dans sa commande.

 

A qui faire appel pour cette intégration ?

Interfacer ces systèmes n’est pas simple, car de nombreux flux sont en jeu :

  • Le ficher des produits
  • Le fichier des clients
  • Les stocks
  • Les tarifs
  • Les commandes
  • Les paiements
  • Le suivi d’avancement de la commande

Il est donc important de faire appel à des sociétés qui maîtrisent votre système d’information et qui présentent une expertise e-commerce : cela vous assure un gain de temps et de cohérence des deux systèmes, et évite que vous ayez affaire à deux fournisseurs qui se renvoient la balle en cas d’anomalie.

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