Select Page

Nous avons vu précédemment que la transformation numérique n’était pas réservée aux grandes entreprises, et que de nombreuses pistes s’ouvraient aux PME pour en profiter elles aussi et combler leur retard. Voici d’autres opportunités pour s’engager concrètement dans la révolution digitale.

Atteindre de nouveaux marchés

Internet vous permet de toucher de nouvelles cibles, de démultiplier votre présence et de communiquer à des coûts maitrisés. Si 2 PME sur 3 disposent aujourd’hui d’un site internet vitrine, l’intégration de fonctionnalités pour déclencher de nouveaux revenus est plus rare : seules 16% des PME disposent d’un site e-commerce selon une étude Deloitte de 2017.

La vente sur internet a une croissance 20 fois supérieure à celle de la vente traditionnelle. Et les solutions logicielles pour mettre en ligne son catalogue et sa prise de commande, conçues spécialement pour les PME, sont nombreuses.

Mais sans aller jusqu’à la vente en ligne, la publication de contenu sur son site, la mise en place d’une newsletter, la récupération d’adresses e-mail, permettent de capter de nouveaux prospects et de maintenir le contact avec ses clients. Là aussi, les solutions pour gérer son marketing digital sont nombreuses et ne nécessitent plus de compétences techniques avancées. Un logiciel de CRM peut vous aider à organiser ces actions, et à les partager avec la force de vente.

Collaborer avec son éco-système

La digitalisation permet de mettre en place de nouvelles procédures avec vos clients et fournisseurs pour simplifier et fiabiliser les échanges. La facture électronique est un des piliers de cette digitalisation, elle devient même obligatoire en 2019 pour les PME qui travaillent avec les collectivités et les marchés publics. Elle permet d’accélérer les processus de traitement et d’économiser en papier, stockage et manipulations manuelles.

Dans certains secteurs, on peut aller beaucoup plus loin : partager la vision de ses stocks avec ses fournisseurs pour accélérer le réapprovisionnement, mettre son catalogue en ligne sur une place de marché pour ses clients, ou tout simplement ouvrir des espaces de collaboration en ligne (messagerie instantanée, échanges de documents, etc.) lorsqu’on travaille sur des projets avec plusieurs partenaires.

Améliorer le service client

Côté support et SAV, cette digitalisation permet aussi de simplifier les relances client, de moderniser son support en donnant accès à de nouveaux canaux d’échanges (e-mail, FAQ en ligne…) ou d’équiper les techniciens sur le terrain pour qu’ils aient accès à leurs prochains rendez-vous et saisissent le compte rendu de leur intervention.

Utiliser un système centralisé de gestion de la relation client permet aussi de leur offrir un meilleur service, en permettant à toute l’entreprise de posséder le même niveau de connaissance sur les échanges en cours avec ces clients.

On le voit, les pistes sont nombreuses, tout dépend de votre activité et de vos priorités : souhaitez-vous en premier lieu améliorer la relation client ? Ou moderniser vos processus internes ? Ou travailler sur la collaboration avec vos partenaires ?

Votre fournisseur informatique peut vous apporter de précieux conseils et vous aider à défricher les nombreuses solutions technologiques disponibles, pour vous proposer la solution adaptée à votre taille et qui vous permettra de tirer pleinement profit de la transformation digitale.

felis id, consectetur libero vulputate, ante. fringilla dictum ut odio porta. elit.