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Ce n’est pas une mode mais une réalité, les salariés sont de plus en plus nomades, et les chiffres le prouvent. En 2019 plus de la moitié des actifs ont eu l’occasion de travailler hors des locaux de leur entreprise.

Avec les évolutions technologiques, les contraintes disparaissent. Équipé d’un smartphone, d’un ordinateur et de logiciels souvent hébergés dans le cloud, le travail hors des murs de l’entreprise est facilité. Que ce soit dans les transports, à l’hôtel, dans les locaux des clients ou à leur domicile, les salariés aspirent à plus de souplesse et nécessitent un accès rapide et sécurisé à l’information là où ils se trouvent.

La productivité s’en ressent puisque les salariés peuvent optimiser leurs temps de déplacement pour travailler, effectuer des tâches comme s’ils étaient au bureau. Cependant le nomadisme ne s’improvise pas, les conditions de travail hors des murs de l’entreprise doivent répondre aux attentes des collaborateurs, rester accessibles et répondre à un cadre de travail sécurisé.

 

Focus sur l’accès à l’information, un impondérable du travail nomade

Chaque jour les collaborateurs traitent de l’information. Imaginez que depuis n’importe où, 24h/24 et 7j/7, ils puissent accéder à leurs fichiers, sur tous leurs périphériques et partager leurs documents simplement. C’est une évidence, traiter des demandes à distance, comme la validation des notes de frais par exemple, favorise l’amélioration de la réactivité des collaborateurs, comme s’ils étaient au bureau. Même si la mobilité peut se traduire différemment pour chaque secteur d’activité, gérer des documents techniques et administratifs à distance, consulter et partager des documents numérisés sont autant de briques communes facilitatrices du travail nomade.

Des solutions existent pour faciliter l’accès à l’information, et ce depuis n’importe où. Dans cette démarche nous pourrions même aller plus loin en disant que les documents papiers voient leur utilité diminuer puisque les collaborateurs sont en mesure d’accéder à leurs fichiers sécurisés directement via une solution depuis leur PC, smartphone ou leur tablette. Les manipulations de recherche, de classement et de partages sont optimisées, rapides et efficaces.

Etre à l’extérieur de l’entreprise et bénéficier d’un accès à ses ressources est un premier pas pour le nomadisme, mais qu’en est-il du stockage des données ?

 

Un inconditionnel pour une expérience réussie : La sécurisation du SI

Les outils de travail à distance doivent de faire preuve d’une sécurité irréprochable, en effet, le fait de travailler hors des murs de l’entreprise soumet les équipements à plus de risques. Ainsi les entreprises voient leur infrastructure informatique impactée, et tendent à repenser leur mode de fonctionnement. L’accès aux données par les collaborateurs nomades doit être une expérience agréable et simple, certes, mais surtout ne pas nuire à la sécurité du système informatique. Le simple fait d’abandonner son ordinateur fixe au profit d’un portable n’est pas suffisant ! La mobilité doit s’appuyer sur des nouvelles infrastructures compatibles avec tous les appareils, capables de s’interfacer avec l’existant, et cela de manière transparente et sécurisée pour les utilisateurs.

Rendre l’infrastructure disponible quelle que soit la localisation des utilisateurs ne s’improvise pas c’est pourquoi l’accompagnement par un partenaire expert sur le sujet est souvent profitable aux entreprises qui ne veulent pas être prises au dépourvu.

 

Les collaborateurs nomades, oui, et joignables comme au bureau

Parce que les salariés utilisent leur smartphone comme un ordinateur et qu’ils communiquent principalement avec ce support, le fait de jongler entre un téléphone fixe et un smartphone peut être parfois contraignant. Pour améliorer la disponibilité et la flexibilité des salariés en déplacement, au bureau ou dans les transports, les entreprises s’équipent de solutions de softphone. Avec un seul numéro unique, les collaborateurs sont joignables depuis n’importe quel endroit où ils se trouvent comme s’ils étaient au bureau, un peu comme s’ils avaient leur téléphone fixe dans leur poche. Ils gagnent du temps en visualisant en temps réel la disponibilité de leurs contacts, peuvent accéder à un chat sécurisé et faire de la visioconférence, accéder à l’annuaire de l’entreprise.

Les appels passés vers un téléphone fixe sont retransmis vers le smartphone des utilisateurs, le principe étant le même dans le sens inverse, lorsque un utilisateur émet un appel depuis son mobile, c’est son numéro de fixe qui apparaît sur le téléphone de son interlocuteur.

L’ensemble de ces solutions simples d’utilisation facilitent la vie des collaborateurs lorsque ils ne sont pas au bureau et permettent de gagner en efficacité à condition, bien entendu, de disposer d’un réseau internet de qualité.

Le travail nomade s’anticipe et nécessite un cadre, faire appel à un partenaire est souvent la clé d’une mise en place réussie.

C’PRO vous accompagne sur les nouvelles tendances des modes de travail, contactez nos équipes, échangeons sur la mise en place de cette tendance au sein de votre entreprise.

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