Infrastructure & Cloud
Le choix d’infrastructure de vos serveurs définit le socle de l’ensemble de la structure de votre SI
On ne parle pas ici de choisir un serveur, pour ses qualités et caractéristiques, mais bien de la construction du schéma de cette infrastructure, dans sa capacité à répondre à la question centrale, autour de la prévention du risque : quel taux de disponibilité attendez-vous de votre infrastructure ?
Dès le début de votre projet de changement d’infrastructure, nous allons définir ensemble vos attentes autour des métriques informatiques qui nous guideront dans notre préconisation :
-
Taux de disponibilité attendu : % de disponibilité de votre informatique métier
-
Définition du RTO : temps durant lequel vous souhaitez pouvoir reprendre votre activité lors d’un arrêt
-
Définition du RPO : temps de données que vous acceptez de perdre lors d’un arrêt
Tout l’enjeu pour nous est de comprendre, selon ces réponses, la construction d’une infrastructure adaptée qui limite les SPOF (points de défaillance unique), pour vous amener à construire une infrastructure qui intègre la notion de PCA (plan de continuité d’activité : limiter le temps d’arrêt au plus près de 0) ou de PRA (plan de reprise d’activité : définir une infra capable de redémarrer dans un temps donné).
Infrastructure physique, hybride ou cloud : comment choisir ?
3 facteurs complémentaires vont venir appuyer une préconisation de schéma d’infrastructure :
- La localisation de vos serveurs va jouer également sur le taux de disponibilité. Pour augmenter la disponibilité et la rapidité de reprise en cas de panne électrique ou internet, il est essentiel que les serveurs principaux et redondés soient situées dans 2 lieux distincts.
- La qualité du lien internet entre les infrastructures principales et redondées va définir la capacité à mettre en place une réplication synchrone ou asynchrone.
- Les données peuvent être cryptées et entièrement sécurisées dans nos datacenters, mais dans certains cas où le vol technologique est extrêmement redouté, certaines entreprises font le choix de garder les données au sein de leur entreprise, ce qui amènera à définir une architecture physique sur le site de l’entreprise. Ce choix nécessite alors une réplication des serveurs en interne, pour diminuer le temps de remise en route, en cas d’arrêt des serveurs.
Construire l’infrastructure adaptée à vos enjeux : les différents scénarios

Serveur sur site et sauvegarde externalisée
RTO : 3 à 5 jours
RPO : 1 jour
Infrastructure orientée PRA, un plan permet la reprise de l’activité sous quelques jours.
Profil d’entreprise : TPE & industrie, dont l’outil informatique n’est pas au coeur de la productivité.

Serveur sur site ou cloud, avec réplication des machines (actif/passif)
RTO : 8h
RPO : 8h
Infrastructure orientée PRA, un plan permet la reprise de l’activité en 1 journée.
Profil d’entreprise : PME, dont l’outil informatique nécessite une reprise rapide en cas d’arrêt.

Serveur sur site ou cloud, avec réplication des machines (actif/passif) et baie de stockage dynamique partagée entre les serveurs
RTO : 0h
RPO : 0h (sauf si la baie de stockage tombe en panne = RTO : 8h)
Infrastructure orientée PCA, en cas de défaillance d’un serveur, l’autre prend le relais, puisque les données sont partagées aux 2 serveurs dynamiquement.
Profil d’entreprise : PME et ETI, dont l’impact sur la productivité en cas de défaillance nécessite une continuité d’activité.

Serveur sur site ou cloud, avec réplication des machines (actif/passif) et baie de stockage dynamique partagée entre les serveurs, redondée en mode asynchrone ou synchrone (actif/actif)
RTO asynchrone : 1h | RTO synchrone : 0h
RPO asynchrone : 4h | RPO synchrone : 0h
Infrastructure orientée PCA, en cas de défaillance d’un serveur, l’autre prend le relais, puisque les données sont partagées aux 2 serveurs dynamiquement.
Profil d’entreprise : PME et ETI, dont l’impact sur la productivité en cas de défaillance doit garantir une continuité d’activité en moins de 4h.

C’PRO est HPE Gold Partner pour vous apporter une maîtrise technologique totale pour votre projet d’infrastructure
C’PRO Informatique est partenaire HP depuis de nombreuses années et dispose d’une expérience reconnue et validée par ses certifications. Le choix de HP repose sur les avantages technologiques ainsi que les performances matérielles. Le processus de certification « Gold Partner » vous assure que C’PRO Informatique a plusieurs ressources certifiées sur les produits HP et donc que C’PRO Informatique est capable de vous faire le meilleur choix de vente puis de maintenance des produits HP.

C’PRO est DELL Titanium Partner, une garantie de notre expertise technologique au service de votre projet d’infrastructure
C’PRO Informatique est partenaire DELL depuis de nombreuses années et dispose d’une expérience reconnue et validée par ses certifications. Le choix de DELL repose sur les avantages technologiques ainsi que les performances matérielles. Le processus de certification « Dell Partner Titanium » vous assure que C’PRO Informatique a plusieurs ressources certifiées sur les produits DELL et donc que C’PRO Informatique est capable de vous faire le meilleur choix de vente puis de maintenance des produits DELL.