[]
1 Step 1
Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez nous vos coordonnées ainsi que votre demande afin que nous puissions vous faire rappeler par le bon interlocuteur :

Attention ! Nous ne sommes pas Chorus Pro !

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 04 28 38 00 20

Pour accéder à votre espace client, cliquez ici

keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - WordPress form builder

Select Page

Infrastructure & Cloud

Le choix d’infrastructure de vos serveurs définit le socle de l’ensemble de la structure de votre SI

On ne parle pas ici de choisir un serveur, pour ses qualités et caractéristiques, mais bien de la construction du schéma de cette infrastructure, dans sa capacité à répondre à la question centrale, autour de la prévention du risque : quel taux de disponibilité attendez-vous de votre infrastructure ?

Dès le début de votre projet de changement d’infrastructure, nous allons définir ensemble vos attentes autour des métriques informatiques qui nous guideront dans notre préconisation : 

 

    • Taux de disponibilité attendu : % de disponibilité de votre informatique métier

    • Définition du RTO : temps durant lequel vous souhaitez pouvoir reprendre votre activité lors d’un arrêt

    • Définition du RPO : temps de données que vous acceptez de perdre lors d’un arrêt

Tout l’enjeu pour nous est de comprendre, selon ces réponses, la construction d’une infrastructure adaptée qui limite les SPOF (points de défaillance unique), pour vous amener à construire une infrastructure qui intègre la notion de PCA (plan de continuité d’activité : limiter le temps d’arrêt au plus près de 0) ou de PRA (plan de reprise d’activité : définir une infra capable de redémarrer dans un temps donné).

Infrastructure physique, hybride ou cloud : comment choisir ?

3 facteurs complémentaires vont venir appuyer une préconisation de schéma d’infrastructure :

  • La localisation de vos serveurs va jouer également sur le taux de disponibilité. Pour augmenter la disponibilité et la rapidité de reprise en cas de panne électrique ou internet, il est essentiel que les serveurs principaux et redondés soient situées dans 2 lieux distincts.
  • La qualité du lien internet entre les infrastructures principales et redondées va définir la capacité à mettre en place une réplication synchrone ou asynchrone.
  • Les données peuvent être cryptées et entièrement sécurisées dans nos datacenters, mais dans certains cas où le vol technologique est extrêmement redouté, certaines entreprises font le choix de garder les données au sein de leur entreprise, ce qui amènera à définir une architecture physique sur le site de l’entreprise. Ce choix nécessite alors une réplication des serveurs en interne, pour diminuer le temps de remise en route, en cas d’arrêt des serveurs.

Construire l’infrastructure adaptée à vos enjeux : les différents scénarios

schéma infra

Serveur sur site et sauvegarde externalisée

RTO : 3 à 5 jours
RPO : 1 jour

Infrastructure orientée PRA, un plan permet la reprise de l’activité sous quelques jours.

Profil d’entreprise : TPE & industrie, dont l’outil informatique n’est pas au coeur de la productivité.

schéma-infra-2

Serveur sur site ou cloud, avec réplication des machines (actif/passif)

RTO : 8h
RPO : 8h

Infrastructure orientée PRA, un plan permet la reprise de l’activité en 1 journée.

Profil d’entreprise : PME, dont l’outil informatique nécessite une reprise rapide en cas d’arrêt.

schéma infra

Serveur sur site ou cloud, avec réplication des machines (actif/passif) et baie de stockage dynamique partagée entre les serveurs

RTO : 0h
RPO : 0h (sauf si la baie de stockage tombe en panne = RTO : 8h)

Infrastructure orientée PCA, en cas de défaillance d’un serveur, l’autre prend le relais, puisque les données sont partagées aux 2 serveurs dynamiquement.

Profil d’entreprise : PME et ETI, dont l’impact sur la productivité en cas de défaillance nécessite une continuité d’activité.

schéma infra

Serveur sur site ou cloud, avec réplication des machines (actif/passif) et baie de stockage dynamique partagée entre les serveurs, redondée en mode asynchrone ou synchrone (actif/actif)

RTO asynchrone : 1h | RTO synchrone : 0h
RPO asynchrone : 4h | RPO synchrone : 0h

Infrastructure orientée PCA, en cas de défaillance d’un serveur, l’autre prend le relais, puisque les données sont partagées aux 2 serveurs dynamiquement.

Profil d’entreprise : PME et ETI, dont l’impact sur la productivité en cas de défaillance doit garantir une continuité d’activité en moins de 4h.

Logo HP

C’PRO est HPE Gold Partner pour vous apporter une maîtrise technologique totale pour votre projet d’infrastructure

C’PRO Informatique est partenaire HP depuis de nombreuses années et dispose d’une expérience reconnue et validée par ses certifications. Le choix de HP repose sur les avantages technologiques ainsi que les performances matérielles. Le processus de certification « Gold Partner » vous assure que C’PRO Informatique a plusieurs ressources certifiées sur les produits HP et donc que C’PRO Informatique est capable de vous faire le meilleur choix de vente puis de maintenance des produits HP.

Logo DELL

C’PRO est DELL Titanium Partner, une garantie de notre expertise technologique au service de votre projet d’infrastructure

C’PRO Informatique est partenaire DELL depuis de nombreuses années et dispose d’une expérience reconnue et validée par ses certifications. Le choix de DELL repose sur les avantages technologiques ainsi que les performances matérielles. Le processus de certification « Dell Partner Titanium » vous assure que C’PRO Informatique a plusieurs ressources certifiées sur les produits DELL et donc que C’PRO Informatique est capable de vous faire le meilleur choix de vente puis de maintenance des produits DELL.

OÙ NOUS TROUVER ?
Découvrez l’agence la plus proche de chez vous
trouver un prestataire impression informatique télécom
at sem, elit. Nullam felis Aliquam Sed