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Services

Gestion de projet informatique

Votre infrastructure informatique est un élément fondamental de votre entreprise, c’est pourquoi son déploiement est très sensible. Il doit être parfaitement adapté à votre entreprise, vos besoins et vos risques. C’est un projet fondamental pour lequel nous nous engageons pleinement et passons en gestion de projet dès le démarrage du projet en adoptant une méthodologie standardisée.

Certification ITIL

Cette gestion de projet se base sur la certification ITIL qui est un référentiel de bonnes pratiques de management des services informatiques, destiné aux organisations informatiques délivrant des services complets. Il propose ainsi un cadre de développement structuré en processus et centré sur le client plaçant ce dernier au cœur de l’approche.

ITIL intègre les notions de qualités et d’amélioration continue en alignement avec les normes ISO. C’est pourquoi nous avons formé et certifié nos principaux intervenants IT au référentiel ITIL, tant sur la partie prestation de services (Delivery) que sur la partie assistance (Helpdesk).

Méthodologie de pilotage / Vos interlocuteurs

Dès l’exécution du contrat, nous mettons en place une équipe projet qui travaille immédiatement sur l’initialisation des tâches nécessaires à la mise en œuvre du déploiement :

  • Un chef de projet : il est le pilote du projet et votre interlocuteur privilégié tout au long du déploiement.
  • Un responsable déploiement : il planifie le déploiement sous le contrôle du chef de projet et en assure le lancement et le suivi. Il est le garant du bon déroulement du déploiement.
  • Des consultants techniques : ils sont en charge de la mise en œuvre de l’architecture IT en collaboration avec votre équipe IT.
  • Des techniciens d’installation : ils ont pour mission l’installation physique des matériels et leur adaptation à votre infrastructure.

De votre côté, vous nommez un chef de projet au sein de votre entreprise qui sera notre interlocuteur.

datacenter
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Comités de suivi de déploiement

Pilotés et animés par notre chef de projet, les comités de suivi de déploiement ont pour objectifs :

  • De suivre la phase de déploiement,
  • De procéder ou non à la réception du déploiement,
  • De suivre l’exécution des prestations conformément aux spécifications du contrat,
  • En cas de difficulté, de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour y remédier, et en assurer le suivi,
  • D’anticiper sur les aspects qualités et délais.

Un compte-rendu complet et détaillé vous est envoyé après chaque comité de suivi.

Mise en œuvre – les 3 C

La mise en œuvre du projet est guidée par la règle des 3C : Cadrer – Conduire – Conclure.

Cadrer
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous organisons une réunion de cadrage afin de définir les objectifs du déploiement, planifier les interruptions, recenser les éléments nécessaires au déploiement et définir le plan de validation.

Conduire
Cette phase est celle du déploiement et comprend la préparation du matériel, l’intégration sur site, l’exécution des opérations d’évolution, la(es) validation(s) intermédiaire(s) et la rédaction des livrables.

Conclure
Enfin, lorsque le déploiement est terminé, nous réalisons des tests, vérifions ensemble l’atteinte des objectifs fixés et nous vous remettons les documentations du projet. Puis nous validons le dossier de recette.

datacenter
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Amélioration continue

Afin de garantir un niveau de performance permanent et optimal, nous avons adopté l’approche ITIL d’amélioration continue du service. Pour cela, nous mettons en œuvre un accompagnement basé sur :

  • Aide à la gestion du service : prise en charge dans le cadre de notre contrat de maintien en condition opérationnelle. Il s’agit des actions de supervision, d’administration et d’exploitation des différentes composantes informatiques de l’Organisation
  • Analyse du service : prise en charge par le Responsable Opérationnel de Compte. Cette opération consistera à identifier les points de défaillance récurrents ou d’amélioration qui seront présentés lors des réunions périodiques planifiées avec le client.
  • Amélioration du service : conseil et préconisation d’évolution du système d’information. Cette phase permettra d’apporter les axes d’évolution en vue du maintien d’un niveau de performance optimal.
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