[]
1 Step 1
Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez nous vos coordonnées ainsi que votre demande afin que nous puissions vous faire rappeler par le bon interlocuteur :

Attention ! Nous ne sommes pas Chorus Pro !

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 04 28 38 00 20

Pour accéder à votre espace client, cliquez ici

keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - WordPress form builder

Select Page

Usages

Les outils pour soutenir la mobilité de vos collaborateurs en toute sécurité

Avec la dématérialisation de l’information, vos collaborateurs peuvent accéder à vos données à distance. Et cela tombe bien puisqu’ils en ont besoin, que ce soit par mobilité ou pour télétravailler. Cependant il ne faut pas délaisser la sécurité en ouvrant les accès à tout va et c’est ce qui représente aujourd’hui l’un des freins majeurs à la mobilité, par peur de prendre des risques.

Pourtant, il existe de nombreuses solutions à mettre en place pour accompagner cette mobilité tout en assurant la protection de vos données : chiffrement des données, lien sécurisés, terminaux sécurisés, bureau à distance, etc.

Gestion des droits d’accès et chiffrement des données

Pour maitriser pleinement vos données, leur chiffrement est indispensable car il permet, en cas de fuite ou de vol de données, de les rendre illisibles et donc de limiter l’impact.

Au sein de votre entreprise, ce chiffrement est en général appliqué. Mais en dehors de l’entreprise, ce n’est pas toujours le cas alors que des solutions comme Bitlocker et Stormshield Data Security (SDS) permettent de crypter les données localement et donc quelle que soit la localisation du terminal.

Ces solutions apportent 2 niveaux de sécurité :

  • Un chiffrement des données sur leur lieu de stockage mais qui n’empêche pas le partage de fichiers entre différentes personnes.
  • Un chiffrement des fichiers qui permet une protection totale, si un fichier doit être partagé, cela passe par une gestion des droits d’accès.

La gestion des accès à vos données est aussi indispensable que leur chiffrement ! Elle permet d’attribuer des droits d’accès à des utilisateurs ou des catégories d’utilisateurs. L’importance de ces droits peuvent aussi varier, en fonction de la possibilité qu’a l’utilisateur de modifier ou seulement lire les données. Ce management des accès se fait via l’Active Directory (AD).

Bureau à distance : RDS

Une fois vos données chiffrées et vos droits d’accès maitrisés, vos salariés doivent pouvoir accéder rapidement et facilement à leurs outils et aux données sur lesquelles ils travaillent. Pour cela, le bureau à distance apparaît comme une évidence. En effet, vos collaborateurs se connectent depuis n’importe quel ordinateur fixe ou mobile, paramétré au préalable pour accéder au bureau à distance, et retrouvent leur bureau comme s’ils se connectaient au sein de l’entreprise avec leurs applications et logiciels d’entreprise.

Utilisant la solution RDS pour Remote Desktop Service de Microsoft, la connexion au bureau à distance est totalement sécurisée, via un processus SSL, qui apporte le même niveau de sécurité qu’un VPN.

Pour vos collaborateurs, qu’ils soient en travail nomade ou en télétravail, le bureau à distance est confortable puisqu’ils ont la même configuration que lorsqu’ils sont au sein de vos locaux.

datacenter
datacenter

Accompagner le télétravail

Le télétravail consiste à établir un poste de travail à un utilisateur en dehors de vos locaux, mais toujours au même endroit. Bien souvent il s’agit de son logement privé mais cela peut-être un collaborateur distant de votre entreprise qui travaille dans des locaux ne vous appartenant pas comme un espace de coworking.

L’objectif principal est de mettre à disposition de l’utilisateur ce dont il a besoin pour effectuer son travail correctement, et pour l’entreprise, que l’accès à son réseau soit totalement sécurisé pour maintenir une protection maximale de son système d’information. Nous paramétrons alors la connexion du poste fixe du collaborateur à votre réseau via un VPN IPSec en utilisant un agent pour établir une connexion sécurisée.

L’accès aux données de l’entreprise se fait via un système de drive d’entreprise comme OneDrive de Microsoft ou ISI Drive de C’PRO. Outre l’accès aux documents et leur partage, ces 2 solutions permettent de modifier des documents sans avoir à les télécharger en local et les réimporter après modification.

Des outils collaboratifs peuvent appuyer le télétravail :

Accompagner le travail nomade

Le nomadisme va plus loin que le télétravail puisqu’il traduit une mobilité totale des salariés qui doivent pouvoir se connecter à tout moment et depuis n’importe où, à vos données.

L’utilisateur possède un poste mobile avec les périphériques de connexion associés sécurisés :

  • PC portable avec un port pour carte SIM
  • PC portable avec une clé 3G/4G
  • PC portable avec utilisation sécurisée du partage de connexion du téléphone

La connexion se fait via un VPN SSL qui n’utilise pas d’agent, contrairement au VPN IPSec, mais une authentification via une URL.

datacenter

Pour éviter à toute personne extérieure d’accéder au contenu de l’ordinateur ou de réaliser des opérations frauduleuses, il existe plusieurs niveaux d’authentification : renforcée et/ou multi facteurs. L’authentification renforcée RSA SecurID Windows Hello sur Windows 10 permet une authentification par détection faciale qui verrouille le poste si l’utilisateur n’est pas devant. Les authentifications multi facteurs sont de plus en plus répandues, comme lorsque vous faites un achat en ligne et que vous devez valider l’achat sur votre appli bancaire. La solution AuthPoint de Watchguard vous permet de mettre en place une authentification multi facteurs.

La travailleur nomade est par définition … nomade ! Il peut très bien travailler dans un bureau partagé, chez lui ou dans un liue public comme un train par exemple. La confidentialité de vos données étant importante, vos PC portables peuvent être équipés d’un filtre de confidentialité SureView de HP inc. Qui ne rend l’écran visible que pour la personne dans l’axe de l’écran et brouille la visibilité pour la vision « périphérique. »

BYOD – Bring Your Own Device

La mode du BYOD doit être très encadrée lorsqu’une entreprise y recourt. BYOD pour « Bring Your Own Device » (apporter son propre matériel) permet de faire des économies aux entreprises car les salariés utilisent leur propre matériel informatique. Mais bien trop souvent, aucune sécurité n’est apportée, alors que les salariés ont accès au système d’information de l’entreprise.

Différent du travail nomade ou du télétravail, le BYOD doit pourtant être traité avec autant d’attention.

OÙ NOUS TROUVER ?
Découvrez l’agence la plus proche de chez vous
trouver un prestataire impression informatique télécom
neque. risus. mi, commodo ante. mattis venenatis, in Praesent Phasellus mattis Sed